Présentation

Créée en juin 2012, l’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD), est une association de culture scientifique centrée sur les problématiques de transition écologique et sociétale. Elle valorise et diffuse des films de différents formats qui proposent une réflexion argumentée sur ces questions  et qui invitent au débat. 

En présentant des productions issues du monde entier, l’association vise à la sensibilisation et à l’engagement citoyen des différents publics sur ces enjeux majeurs. Aussi, elle organise des rencontres avec les acteurs du domaine pour une meilleure compréhension des défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels de la Planète.

L’association FReDD est un espace de rencontres respectueux de chacun et soucieux des enjeux sociétaux. Elle souhaite promouvoir les valeurs de solidarité, d’échanges et de réflexions tout en cultivant l’intérêt pour les images et les sons pour comprendre et agir.

Les actions de l’association

  • L’enracinement dans la recherche : elle développe les relations avec des chercheurs et des laboratoires, elle s’appuie sur un conseil scientifique pluridisciplinaire.
  • La valorisation des expressions audiovisuelles. L’association porte l’idée qu’il est important de concevoir et de diffuser des messages médiatiques (audiovisuels, filmiques, radiophoniques, numériques, …) de bonne qualité scientifique et esthétique.
  • L’engagement militant pour la sensibilisation, l’éducation et la formation aux problématiques du développement durable. L’association développe pour cela des relations partenariales avec les acteurs du domaine.
  • La pleine inscription dans le champ culturel. L’association agit dans le champ de l’action culturelle et veille à entretenir des liens avec les domaines de la création artistique.

Un engagement culturel, scientifique et citoyen

L’association FReDD et son Festival s’organisent autour du développement durable et du cinéma bien sûr mais également autour de quatre valeurs fondamentales :

  • La culture scientifique
  • L’éducation populaire et laïque
  • Le développement de l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes
  • L’éco-responsabilité.

Le FReDD s’attache donc à promouvoir le développement durable à travers une démarche rigoureusement scientifique, l’éducation et l’animation, l’accès à tous dans l’égalité, et avec une éco-conception et une cohérence d’action.

Nos engagements :