Le Festival

Le Festival International du Film d’Environnement se déroule chaque année à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Il est le principal festival audiovisuel français de culture scientifique lié au développement durable. Il défend plusieurs objectifs :

  • offrir à un large public des créations filmiques originales, bouleversantes et intelligentes, en provenance de cinq continents, en lien avec la transition écologique et énergétique;
  • et agir pour la protection de la planète en alertant, en questionnant, en sensibilisant et en émerveillant par le biais de projections dans les cinémas et dans divers lieux de diffusion à Toulouse et en Occitanie.

À chaque nouvelle édition, le Festival International du Film d’Environnement présente ainsi une riche programmation d’une quarantaine de films et documentaires en compétition dans les catégories suivantes :
• Grand Prix
• Film de science
• Film Une Heure
• Prix du public
• Prix du court-métrage
• Film Jeune Public

Aussi, la production de podcast remettant au coeur de l’actualité les formats radiophoniques, nous avons souhaité valoriser ce support porteur de discours écologiques accessibles à tous par le biais des prix radiophoniques d’écologie :
• Prix de la création sonore et du format court
• Prix du documentaire et format long

Les différentes catégories de films sont accompagnées et évalués par des jurys de professionnels (excepté le Prix du Public et le Prix du Court-Métrage).

En plus des projections dans un réseau de salles partenaires (avant-premières, scolaires…), l’association FReDD propose une programmation mêlant animations, expositions, concerts, diffusion de ressources radiophoniques, conférences et rencontres avec les réalisateur·rices à Toulouse et en Occitanie.

Des projections grand public à Toulouse et en Occitanie

Durant toute une semaine, des projections sont organisées dans les cinémas et lieux culturels partenaires du Festival à Toulouse et sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie. En 2022, une quarantaine de salles partenaires proposaient des projections et des projections-débats en présence d’intervenant·e·s et des réalisateur·rice·s.

Les tarifs appliqués sont ceux des cinémas partenaires. Pour garantir un accès à tous·tes, les Festival FReDD développe chaque année son réseau de lieux publics culturels (médiathèques, centres culturels…) de sorte à proposer des séances gratuites. En 2022, près de 2/3 des projections à Toulouse et sa Métropole étaient proposées gratuitement dans ces lieux culturels.

Des projections et ateliers pour les élèves et les étudiant·e·s

En plus des projections, l’association propose différentes actions ciblées à destination du public scolaire et étudiant tout au long du Festival.

Chaque année nous avons le plaisir de convier les écoles élémentaires du Grand Toulouse à des projections de courts-métrages jeune public, suivies d’animations, dans des lieux culturels. Cette sélection met en lumière plusieurs thématiques telles que la préservation de l’environnement, la consommation et la production de déchets ainsi que la biodiversité et l’importance de la protection de la Nature.

Depuis 2020, le Festival FReDD invite les lycéen·ne·s des établissements généraux, agricoles et technologiques de l’ensemble de la Région Occitanie à intégrer le Jury Lycéen du Festival et ainsi décerner le prix du Court-Métrage. L’occasion pour ces lycéen·nes de visionner, en classe, du contenu pertinent, présenté sous différents formats (fiction, documentaire, animation…) et apportant une réflexion sur des sujets tels que la préservation de l’environnement, la pollution par le plastique et par l’industrie, l’importance de la protection de la biodiversité, ainsi que sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette crise climatique.

Les films de la catégorie « Films de Science » sont proposés aux établissements d’enseignement supérieur pour des projections-débats avec les étudiant·e·s.

Autres temps forts et activités

Le Festival est l’occasion de sensibiliser plus largement et par d’autres biais aux problématiques environnementales. En effet, en favorisant l’échange autour de tables rondes, de présentation de projets, d’un plateau radio ou encore par le biais d’expositions, de spectacles ou de temps festifs, nous souhaitons avant tout développer le débat et l’esprit critique de chacun concernant ces problématiques sans pour autant dicter des comportements.

Un festival International

Depuis 2014, le FReDD fait parti du GFN, un réseau international de festivals de films sur l’environnement.

Ce réseau en pleine expansion a pour but de créer une véritable synergie entre des événements présents à travers le monde, d’échanger des idées, de promouvoir les documentaires forts et les productions nationales de chaque festival auprès des autres membres du réseau. En France, le festival FReDD y est inscrit au côté du Deauville Green Awards.

Des relations fortes sont tissées avec plusieurs festivals : le festival Ecozine de Saragosse, le festival Cinemambiente à Turin (Italie), le festival Iran International Green Film Festival à Téhéran (Iran), le festival du film d’Environnement au Mexique, le festival CinEco de Seia (Portual), le Festival du Film Vert (Suisse), le Festival de Deauville Green Awards (France), etc.

Notre page sur http://greenfilmnet.org/festivals/fredd-festival/

Consultez le bilan de la dernière édition