Jury de Sélection Citoyen – 2022

Initié pour la première édition en 2021, le Jury de Sélection Citoyen permet aux habitants d’Occitanie de participer à la sélection d’un film qui sera en compétition lors du prochain festival, dans la catégorie « Panorama – Prix du Public« . Le principe est simple : visionner 3 films gratuitement chez-soi et choisir l’heureux lauréat parmi une liste de critères :

  • Pertinence du sujet
  • Qualité de la réalisation
  • Originalité
  • Capacité à convaincre
  • Ecriture du scénario

Conditions de participation : avoir plus de 15 ans et résider en région Occitanie.

Cette année, à nouveau trois documentaires sur les thématiques environnementales ont été soumis au vote des citoyens de la Région Occitanie. Le film Un lien qui nous élève, d’Oliver Dickinson a remporté le Prix du Jury Sélection Citoyen et a ainsi rejoint la sélection officielle du Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie « Prix du Public ».

LES FILMS

Un lien qui nous élève, d’Oliver Dickinson / 2019 / 88 min

Alors que l’industrialisation a surtout donné à l’élevage français la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, voire de fermes entièrement robotisées, Laure, Nicolas, Annabelle et d’autres éleveurs choisissent une voie différente pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Au fil d’un documentaire tendre et optimiste, nous voyons leurs efforts récompensés par le lien, riche de sens, qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=E3wuVNH-1YY

Notre rencontre avec le réalisateur, cliquez ici.

Les mains dans la terre : Naissance d’un éco-village, d’Antoine Trichet / 2021 / 77 min

En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière, ou simplement vivre ensemble… ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre. Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=txN8UQb7eps

Rencontre avec le réalisateur juste ici

La graine, les particules et la lune, de Dune Dupuy / 2021 / 78 min

La planète Terre souffre, et Bouba vient de se faire plaquer. C’est alors qu’elle rencontre un groupe d’agriculteurs en biodynamie, prenant en compte l’action de forces invisibles. C’est le début d’une quête poétique qui entraîne Bouba dans des mondes insoupçonnés, à la rencontre d’humains proposant d’élargir notre perception du vivant. Ce n’est pas parce que l’amour est invisible qu’il n’existe pas.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=2tzVRof0NbQ

Notre rencontre avec la réalisatrice juste ici.

Merci à la Région Occitanie, partenaire de cette proposition, de nous soutenir tout au long de cette démarche.