Le Festival

Le Festival International du Film d’Environnement se déroule chaque année à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Le but de ce festival est de mettre en avant les thématiques environnementales et sociétales le temps d’une semaine.

En plus des projections (avant-premières, scolaires…) et des soirées festives, le festival est un lieu de rencontre et d’échange. Des tables-rondes sont organisées et des discussions avec les différents réalisateurs des films de la sélection se déroulent dans le réseau de cinémas partenaires.

Le festival propose diverses catégories de longs/moyens/courts-métrages : le Grand Prix, Panorama – Prix du Jury, Films de Sciences, Films Une Heure, Courts-Métrages (Jury Lycéen). Chaque année le festival est accompagné d’un Parrain ou d’une Marraine, en 2021 nous avons l’honneur que Pierre Rabhi accepte ce rôle. Les différentes catégories de films sont accompagnées et évalués par des jurys de professionnels (excepté le Prix du Public et le Prix du Court-Métrage).

Un festival International

Depuis 2014, le FReDD fait parti du GFN, un réseau international de festivals de films sur l’environnement.

Ce réseau en pleine expansion a pour but de créer une véritable synergie entre des événements présents à travers le monde, d’échanger des idées, de promouvoir les documentaires forts et les productions nationales de chaque festival auprès des autres membres du réseau. En France, le festival FReDD y est inscrit au côté du Deauville Green Awards.

Des relations fortes sont tissées avec plusieurs festivals : le festival Ecozine de Saragosse, le festival Cinemambiente à Turin (Italie), le festival Iran International Green Film Festival à Téhéran (Iran), le festival du film d’Environnement au Mexique, le festival CinEco de Seia (Portual), le Festival du Film Vert (Suisse), le Festival de Deauville Green Awards (France), etc.

Notre page sur http://greenfilmnet.org/festivals/fredd-festival/

Bientôt disponible

Restez connecté.e.s, l’édition 2022 du festival se prépare….