L’association FReDD est heureuse de vous annoncer la participation de Juliette Duquesne en tant que marraine de la 13ème édition Festival International du Film d’Environnement.
Autrice, conférencière et journaliste indépendante, Juliette Duquesne a créé, avec Pierre Rahbi, la collection de livres-enquêtes Carnets d’alerte. Chaque enquête dure plus d’un an : plus de 60 personnes interrogées, chaque chiffre sourcé.
Pour l’occasion, Juliette Duquesne donnera une conférence « L’eau que nous sommes un élément vital en péril » le dimanche 1er octobre à 18h au Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Infos pratiques en bas de page.
Le mot de la marraine
Cultivons notre lucidité !
On me pose souvent la question : réaliser des enquêtes sur le monde qui nous entoure, sur les problèmes écologiques n’est-il pas trop déprimant ? Il m’arrive également régulièrement de me questionner sur l’intérêt de continuer à écrire, à informer alors que les bibliothèques regorgent de livres, que les films fleurissent à l’envi…
Je poursuis mes investigations -tout simplement- afin d’atteindre une sensation, très agréable lorsque j’enquête : le moment où lors de mes investigations sur un sujet compliqué, je comprends avec subtilité les enjeux, ce moment où je ne suis plus un pantin des différents courants d’influence, où je ne dépends plus des informations données par une ou deux personnes mais où j’ai pu suffisamment recouper l’information pour réaliser ma propre analyse… Même si la découverte n’est pas toujours réjouissante, quelle libération de comprendre le monde par soi-même. Et bien sûr, de pouvoir transmettre – au plus grand monde – cette compréhension !
Les livres, les films, les podcasts contribuent à accroître notre discernement par l’esprit, par les émotions, par les sensations… Notre perception du monde influe sur nos actions quotidiennes qu’elles soient individuelles et collectives. Affiner chaque jour notre compréhension d’une société -toujours en mouvement- nous évite de prendre des mauvais chemins, de mettre en œuvre ou d’encourager des fausses bonnes solutions, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui ! D’autant plus que nous n’avons plus de temps.
S’informer, cultiver sa lucidité, ouvrir son imaginaire afin de comprendre le monde et d’agir au mieux pour préserver le vivant, voilà pourquoi je continue à enquêter et pourquoi je suis ravie et honorée d’être la marraine de la 13ème édition du festival international du film d’environnement.
Juliette Duquesne

Portrait de Juliette Duquesne © Patrick Lazic.
JULIETTE DUQUESNE
Autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques.
Publications :
Pour en finir avec la faim dans le monde ; Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; L’eau que nous sommes ; Vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle.
CONFÉRENCE
L’eau que nous sommes,
un élément vital en péril
Le Dimanche 01.10 | 18H
Gratuit | Ouvert à toutes et à tous
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Inscription recommandée (formulaire à venir)
Avec le soutien de la Casden, banque populaire.

