Festival international du film d’environnement 2023 : dates, thématiques, identité visuelle…

Le Festival International du Film d’Environnement, porté par l’association FReDD, est le principal festival audiovisuel français de culture scientifique lié au développement durable. La 13ème édition aura lieu du 25 septembre au 1er octobre 2023.

À Toulouse et en Occitanie, le festival associe la projection d’œuvres audiovisuelles issues du monde entier et des rencontres avec des universitaires, réalisateur·ice·s, professionnel·le·s de l’audiovisuel et citoyen·ne·s.
Autour d’une projection-débat, une exposition, une table ronde ou un atelier scolaire, la parole des citoyen.ne.s sera au cœur de notre action avec une quarantaine de lieux partenaires (cinéma, lieux culturels, bibliothèques…) répartis sur le territoire.

Une sélection transversale

Pour cette 13ème édition, le Festival FReDD ne portera pas de thématique précise. Un choix délibéré répondant à une volonté de proposer une large sélection de films et de ressources audiovisuelles. La seule contrainte repose ainsi sur la qualité de réalisation et la fiabilité des informations portées.

La programmation du Festival couvrira ainsi un champ de la transition écologique le plus vaste
possible (alimentation, biodiversité, gestion des déchets, transport, changement climatique, etc..), avec
toujours pour objectif d’informer, de questionner et d’émerveiller.

Des parcours thématiques

Le public sera néanmoins guidé dans la découverte des œuvres par le biais de parcours thématiques. Les spectateur.rice.s pourront ainsi découvrir un ou plusieurs sujet(s) en lien avec l’environnement et adapter leur expérience en fonction de leurs envies, leurs centres d’intérêts, etc…

Ces parcours encouragent ainsi l’interdisciplinarité en proposant autant de films que d’expositions ou tables rondes permettant d’aborder un sujet d’un autre point de vue. Les fils rouges des parcours seront dévoilés prochainement et détaillés dans le catalogue du festival.

Identité visuelle

L’identité visuelle de cette nouvelle édition, réalisée par Aristote Truffaut et Alain Papazian, reflète ces orientations de programmation. En effet, par un jeu de superposition d’images lyriques et paradoxales, l’affiche confronte l’activité humaine à la nature tout en composant avec les codes visuels du cinéma. Une série de déclinaisons visuelles et de compositions vidéos sera diffusée en ligne et affichée à Toulouse et en région.

Festival International du Film d'Environnement 2023

Ne manquez pas l’actualité du Festival FReDD sur notre site et nos réseaux sociaux ! (facebookinstagramlinkedin)

Laisser un commentaire