Retour en images : les 48h de l’agriculture urbaine à Toulouse

Du 28 au 30 avril 2023 se déroulait partout en France les 48h de l’Agriculture Urbaine. Porté par l’AFAUP, il s’agit d’un festival dédié à l’agriculture urbaine. À Toulouse, une trentaine d’associations environnementales et acteurs de l’agriculture urbaine proposaient des événements dans toute la ville. Retour en images sur les temps forts organisés par l’Association FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) !

L’inauguration de l’édition Toulousaine aux Halles de la Transition

Le vendredi 28 avril, plusieurs associations se retrouvaient pour présenter le programme du week-end au grand public. Ouverte par l’intervention de François Chollet, adjoint au Maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole, l’inauguration du Festival laissait ensuite la parole à plusieurs acteurs de l’agriculture urbaine :

Ces prises de paroles ont ainsi ouvert un temps d’échange avec le public, sur un fond musical proposé par le DJ DF Sorrow. S’en est suivi la projection de cinq courts-métrages issus de la sélection du 12ème Festival International du Film d’Environnement. Enfin, l’artiste-slameuse Sony BB clôturait la soirée avec plusieurs textes en lien avec l’environnement.

Une journée célébrant l’agriculture urbaine dans le quartier de la Roseraie

Le samedi 29 avril 2023, une dizaine d’association se rassemblaient au Jardin Michoun pour présenter l’agriculture urbaine dans un cadre convivial et festif. En effet, de nombreux ateliers étaient proposés au grand public, autant pour les enfants que pour les adultes :

Parallèlement, les concerts de Peter Power, El Buho, Lazärr et Soyouz composaient un spectacle sonore et visuel. En témoigne le sourire aux lèvres des participant.e.s, l’événement a su ravir le public présent, et ceci malgré une météo capricieuse !

Une projection jeune public à la Médiathèque du Grand M

Les 48h de l’agriculture urbaine se clôturaient pour l’association FReDD à la Médiathèque du Grand M. Pour l’occasion, le FReDD proposait une projection jeune public autour du film “Le Petit Peuple du Potager” de Rémi Rappe et Guilaine Bergeret. Ce conte de la nature articulé autour de la vie invisible du potager s’intégrait pleinement aux thématiques portées par les 48h de l’agriculture urbaine. La séance clôturait ainsi un week-end d’activités durant lequel parents et enfants ont notamment découvert l’équilibre naturel au sein du potager.

Les 48h de l’agriculture urbaine à Toulouse mobilisaient au total une trentaine d’acteurs en lien avec la protection de l’environnement et l’agriculture urbaine. De nombreux événements étaient ainsi proposés dans toute la métropole toulousaine. D’ici la prochaine édition au printemps 2024, n’hésitez pas à consulter les initiatives de l’ensemble des partenaires sur ce site internet : www.les48h.com/toulouse

Laisser un commentaire