Toulouse célèbre l’agriculture urbaine du 28 au 30 avril 2023

Temps fort des vacances de printemps 2023, le festival des 48h de l’agriculture urbaine portera une trentaine d’événements gratuits et ouverts à tous·tes à Toulouse. Pendant un week-end, découvrez l’agriculture urbaine dans un cadre festif et convivial.

Qu’est-ce que c’est l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine représente l’ensemble des espaces jardinés et agricoles implantés dans des milieux contraints en lien avec la ville. Cela correspond à la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville (dans des potagers partagés, sur des toits, dans des cours, sur des balcons…).

Plus globalement, l’agriculture urbaine encourage une façon de cultiver, de jardiner et de consommer plus responsable et locale. En découle ainsi plusieurs objectifs liés : reconnecter avec la nature, végétaliser les espaces, restaurer le lien social… En fait, ce modèle d’agriculture permet aussi de faire diminuer les émissions de CO2 et les coûts de production. Sans parler des avantages en matière d’emploi et de santé par exemple.

Un festival pour découvrir l’agriculture urbaine

Lancé en 2016 par l’Association La Sauge, Les 48h de l’Agriculture Urbaine est le festival qui chaque printemps se propose de fédérer les amateur·rice·s et professionnel·le·s du secteur. En 2023, le festival est organisé dans 32 villes françaises, dont Toulouse.

Les 28, 29 et 30 avril 2023, une trentaine d’acteur·rice·s spécialisé·e·s autour des questions d’agriculture urbaine et de protection de l’environnement proposent des événements dans la ville rose. Visites de jardins, portes ouvertes, dégustations, projections, ateliers… il y en a pour tous les goûts.

Vous cherchez une activité en famille, une balade entre amis ou une sortie culturelle ce week-end ? Consultez le programme détaillé du festival : les48h.com/toulouse.

À Faire à Toulouse

L’Association FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) organise plusieurs événements dans des lieux publics à Toulouse :

Laisser un commentaire