Au cours de ces trois journées du FReDD à la Cité, des expositions, en accès libre et gratuit, seront proposées au grand public et aux publics scolaires et étudiants. L’occasion de découvrir des installations artistiques, des expositions scientifiques autours de sujets en lien avec le Festival !
Découvrez la liste des artistes présent·es ci après.

“Mon assiette, ma planète”, IRD
Comment nourrir dans le futur près de 10 milliards de terriens sans impacter de façon irréversible notre planète ?
“Derrière le blob, la recherche”, coproduction Quai des Savoirs et CNRS Occitanie Ouest
Issue du projet de science participative porté par Audrey Dussutour étudiant les impacts des changements de température sur la croissance d’organismes fascinants : les myxomycètes.


“Toutes paysannes, tous paysans” de l’association SOL – Alternatives Agroécologiques et Solidaires
Inspirée d’histoires de vie de paysan.nes, voyage au cœur de l’agroécologie paysanne en Inde, en France et au Sénégal.
“Comment réaliser une vidéo ePOP ?”, IRD
Apprend à réaliser une capsule vidéo ePOP en 7 étapes.


“Climat & Inégalités”, Atécopol (Atelier d’Écologie Politique)
Le dérèglement climatique menace de générer ou d’exacerber des conflits géopolitiques éprouvés au niveau mondial. Pourtant, la responsabilité, compte tenu des chiffres d’émission de gaz à effet de serre, est inégale. L’exposition vise à rendre visible les fondements de la lutte pour la justice climatique.
Julien Guinet
Un esthétisme engagé pour des œuvres percutantes invitant à voyager de l’imaginaire de notre enfance jusqu’à notre probable futur apocalyptique.


Milan Markovich
Cet artiste allie peinture et sculpture dans un style caractérisé par une grande profondeur et une plasticité exacerbée.
Lola Marini
Artiste plasticienne dont les recherches s’articulent autour du paysage ; mêlant à ce large sujet une thématique nouvelle, celle de la mémoire.


Ninon Deljehier
Artiste-ingénieure, dont la pratique bascule entre fonction et fiction, questionnant le rapport du « bricolé » et de la « bidouille », à l’aide d’objets récupérés et réparés.
Elise Rigot et Guillaume Barbareau
Elise Rigot est l’initiative d’un projet interdisciplinaire, Corallum fabrica, une archive 3D sur les architectures internes des coraux. A partir de cette recherche, elle a collaboré avec le designer Guillaume Barbareau et son savoir-faire de l’impression 3D argile pour réaliser une série de sculptures sur le devenir ruine des coraux.


Aurélie Herbet
Installation photo-vidéographique composant et décomposant la ville. Entre vues macroscopiques et vues d’ensemble, cette installation dévoile plusieurs strates naturelles et artificielles du paysage urbain.
Nicolas Reeves, Jean-Marc Chomaz et leur équipe de recherche
Volutes Urbaines explore la possibilité de créer de véritables sculptures atmosphériques en utilisant l’architecture de bâtiments de grande hauteur pour modifier les courants aériens et produire différents phénomènes stationnaires à même de modeler les mouvements de l’air, des nuages et des brumes.