Les tables rondes du FReDD à la Cité !

Au cours de ces trois journées du FReDD à la Cité, des tables-rondes, en accès libre et gratuit,  seront proposées au grand public et aux publics scolaires et étudiants au sein d’un espace d’échange scientifique et citoyen :

  • Mercredi 05.10 à 10h30 : « Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable »
  • Mercredi 05.10 à 14h : « L’énergie, au coeur de la transition » 
  • Mercredi 05.10 à 19h : « Les formes innovantes d’apprentissage et de recherche » 
  • Jeudi 06.10 à 10h30 : « L’impact du changement climatique sur la préservation de la biodiversité » 
  • Jeudi 06.10 à 14h : « Le spatial et l’aéronautique, quelles places dans la lutte face au changement climatique ? »
  • Vendredi 07.10 à 10h30 : « Comment préserver les ressources en eau et modérer ses usages ? » 
  • Vendredi 07.10 à 14h : « L’agriculture, changement de cap » 
  • Vendredi 07.10 à 19h : « AfterPOP : dérèglements climatiques, et quoi dans nos assiettes ? » 

Découvrez la liste des intervenant·es ci après.

« Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable» (mercredi 05.10 à 10h30)

Aurélie MICHEL, Ingénieure de recherche à l’ONERA, Département Optique et techniques Associées 

Docteure en télédétection, Aurélie Michel travaille au laboratoire DOTA de l’ONERA à Toulouse sur l’imagerie satellitaire des villes, particulièrement sur le traitement de la température de surface et sur son utilisation pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Julien KING-GEORGES, Architecte DPLG/Plasticien

Diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris La Défense, Julien King-Georges intervient notamment dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’architecture et du design et des théories et essais. Sa démarche de fabrication des espaces est soucieuse de l’environnement proche du projet, préserve et sublime le génie du lieu

« L’énergie, au cœur de la transition » (mercredi 5 octobre à 14h)

Luiz VILLA, Enseignant-Chercheur en gestion de l’énergie à l’Université de Toulouse

Animé par une envie de faire une Science engagée et d’impact, Dr. Luiz Villa fait sa recherche dans le domaine de la gestion de l’énergie renouvelable. Porté par l’idée de penser global et agir local, sa recherche a pour objectif de créer une technologie de gestion de l’énergie multi-fonction capable de s’adapter aux problèmes locaux et ouverte pour promouvoir la collaboration internationale. De cette recherche est née la Fondation OwnTech.

Sandrine CLARISSE, Animatrice du réseau ECLR Occitanie

Venue du monde de la finance éthique et solidaire, Sandrine Clarisse est animatrice du réseau ECLR depuis 2020. Elle est en support du réseau lorsqu’il s’agit de questions de financement, de modélisation économique et de projets en co-développement. Basée à Toulouse, elle accompagne surtout les territoires de l’ouest de l’Occitanie (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées) dans la mise en place de projets de production d’énergie renouvelable qui s’inscrivent dans une démarche participative et citoyenne.

Marieke VAN LICHTERVELDE, chercheure IRD

Chercheure IRD au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse et Géologue, Marieke Van Lichtervelde est spécialiste des métaux rares, et membre de l’Atecopol, un collectif toulousain de scientifiques engagés dans la question des bouleversements en cours.

Justine MANCEAU, Responsable Energies renouvelables, AREC Production

Diplômée d’un Master en management et ingénierie de l’environnement et du développement durable, Justine Manceau a pendant plusieurs années contribué à l’étude et au développement de Plan Climat Air Energie, en lien avec l’ADEME et des collectivités locales. Spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables, elle rejoint l’AREC Occitanie en 2018, où elle apporte son expertise technique, sociétale et financière, pour l’évaluation des prises de participation et des projets en développement. Au travers de ces expériences, elle s’attache au développement de projets de qualité, en adéquation avec les territoires et l’ensemble des parties prenantes.

Stéphan ASTIER, Professeur Emérite à Toulouse INP (Institut National Polytechnique), Laboratoire Plasmas et Conversion d’Energie

Professeur émérite à l’Institut National Polytechnique et au LAPLACE, le domaine de compétences de Stéphan Astier est le Génie électrique, et plus largement l’énergie, les enjeux et technologies de la transition énergétique relevant du Génie électrique (ou connexes).

« Les formes innovantes d’apprentissage et de recherche » (mercredi 5 octobre à 19h)

Edwige ARMAND, artiste et enseignante-chercheuse en art à l’INP Purpan/ Laboratoire LARA-Seppia

Passionnée par l’histoire des sciences et de l’art, Edwige Armand allie ces champs disciplinaires articulés autour de la question des techniques et des sciences. Elle interroge les processus de création et les transformations des représentations que participent à véhiculer les arts. Pour raviver la dynamique des relations art-science, elle a cofondé et préside depuis 2016 l’association Passerelle Art-Science-Technologie qui œuvre dans le rapprochement de ces disciplines.

Franck AMADIEU, Professeur de Psychologie

Les travaux de recherche de Franck Amadieu consistent à examiner les effets des hypertextes (par exemple dans les sites Web), des animations, des cartes conceptuelles (concept mapping) et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage avec des technologies numériques. 

Frederick Mathis, Fondateur de l’association 3PA et des écoles de la transition écologique – ETRE. 

Frédérick Mathis crée, en 2004, l’association 3PA basée à Lahage dans le Tiers-lieu Bordanova, et vise l’écologie solidaire en conciliant fin du monde, fin du mois et fin du moi. Il fonde également les Écoles ÊTRE, dont la première a été créée à Lahage (31) en 2017, un réseau de 10 écoles en France dont l’objectif est la formation et l’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans aux métiers manuels de la Transition écologique.

« L’impact du changement climatique sur la préservation de la biodiversité » (jeudi 6 octobre à 10h30)

Vanessa PY, Chargée de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire GEODE 

Archéologue de formation, spécialiste du bois et des boisements, Vanessa Py étudie les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement au cours de l’Holocène. Ses travaux visent à faire progresser les connaissances sur les sociétés passées et leurs rapports complexes (subtils ou brutaux) avec les choses de la nature et leur environnement, et à offrir des clés de gestion et de conservation des paysages et des environnements hérités soumis aux changements globaux (dérèglement climatique, contaminations, abandon et disparition des pratiques et des savoirs traditionnels, etc).

Eric Imbert, Enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier

Ses activités scientifiques concernent la biologie des populations végétales, c’est-à-dire l’étude des processus écologiques qui se déroulent à l’échelle des populations, et qui contribuent à la structuration spatiale et temporelle de la diversité. En particulier, Eric Imbert s’intéresse aux interactions entre évolution et démographie des populations. 
Il est responsable du suivi démographique et génétique de la Centaurée de la Clape, espèce endémique du Massif de la Clape. Ce suivi est continu depuis juin 1994, et nous permet de connaître les relations entre conditions climatiques et démographie.  Par ailleurs, nous pouvons aussi réaliser des projections sur l’extinction de l’espèce en lien avec les projections climatiques.

Raphaël Delpi & Sébastien Chauvin, FORESPIR 

Forespir est un groupement franco-espagnol-andorran qui a pour objet de contribuer au maintien et au développement des fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts Pyrénéennes. Il a contribué à la création de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, et en porte le volet forestier. Il coordonne de nombreux projets liés au changement climatique et à la forêt à l’échelle du massif pyrénéen.

« Le spatial et l’aéronautique, quelles places dans la lutte face au changement climatique ? » (jeudi 6 octobre à 14h)

Annie HUGHES, Enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique et Planétologie

Annie Hughes est spécialiste dans les observations du milieu interstellaire froid dans les galaxies proches. Elle est la responsable scientifique de COPILOT, une expérience sous ballon stratosphérique actuellement en cours de développement au CNES avec un lancement prévu en 2025.

Serge PLANTON, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts retraité de Météo-France

Serge Planton a exercé pendant une vingtaine d’années la responsabilité du groupe de recherche climatique au CNRM (laboratoire mixte Météo-France/CNRS). Il a participé aux travaux du GIEC et est actuellement président de la section Toulouse-Occitanie de l’association Météo et Climat.

Jürgen KNODLSEDER, Directeur de Recherche au CNRS

Jürgen Knödlseder est astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse où il travaille dans le domaine de l’astronomie des hautes énergies. Il a participé au développement de télescopes spatiaux et étudie depuis quelques années leur impact environnemental.

Thomas PLANES, Diplômé de Centrale Nantes et doctorant ISAE-SUPAERO

Thomas Planès est doctorant à l’ISAE-SUPAERO dans le cadre de la chaire CEDAR entre l’ISAE-SUPAERO et Airbus. Les objectifs de sa thèse sont de développer des modèles pour dimensionner des systèmes et architectures avion et de développer un outil spécifique pour évaluer des scénarios durables pour le transport aérien.

« Comment préserver les ressources en eau et modérer ses usages ? » (vendredi 7 octobre à 10h30)

Jean-Luc SCHARFFE, Chef du service Garonne et Adjoint au Directeur de la délégation Garonne et rivières d’Occitanie de l’agence de l’eau Adour-Garonne

Ingénieur de formation, Jean-Luc Scharffe a exercé différentes fonctions au sein de l’agence de l’eau qui lui ont permis d’en bien connaître le fonctionnement et les acteurs, territoires et les thématiques sur lesquelles l’Agence intervient, notamment la gestion des ressources en eau, la lutte contre les pollutions de toutes origines, l’alimentation en eau potable, les travaux visant à améliorer le fonctionnement des cours d’eau.

Jean OLIVIER, Directeur de France Nature Environnement Midi-Pyrénées 

Docteur en Écologie de l’Université de Toulouse, botaniste et biogéographe, il travaille depuis des années à la compréhension et à la préservation de la biodiversité et de l’environnement, ici et ailleurs. En poste comme directeur depuis février 2019, il anime la vie démocratique de la fédération, gère les financements et coordonne le travail de l’équipe salariée et des volontaires. Il intervient également dans plusieurs formations et prestations.

Jean-Michel FABRE, 7ème Vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne – Transition écologique, Mobilités douces, Logement, Habitat

« L’agriculture, changement de cap » (vendredi 7 octobre à 14h)

Guillaume MARTIN, Directeur de recherche à INRAE.

Guillaume Martin conduit une recherche en agronomie centrée sur les modes de gestion des agriculteurs et leurs leviers d’adaptation techniques et organisationnels dans un contexte incertain et changeant. En particulier, il analyse et accompagne la transition agroécologique des exploitations agricoles et évalue ses multiples impacts sur ces exploitations, les agriculteurs et leur environnement.

Philippe DEBAEKE, Directeur de recherche à INRAE, UMR AGIR (Auzeville-Tolosane)

Agronome de formation, Philippe Debaeke mène des recherches sur le fonctionnement des cultures oléo-protéagineuses (soja, tournesol) en vue de leur adaptation au changement climatique. Ses travaux associent expérimentation en conditions contrôlées et au champ, avec l’appui de la modélisation des cultures.  

Frédéric BERTHELOT, Ingénieur déserteur en quête de sens 

Après 20 ans dans l’aéronautique, le caractère Systémique et Complexe des enjeux socio-écologiques auxquels nous faisons fasse amène Frédéric Berthelot à s’investir dans la nécessaire métamorphose territoriale, sous l’angle de l’Autonomie Alimentaire Territoriale.

Philippe POUECH, Ingénieur agronome de formation spécialisé en ingénierie de l’environnement, énergies renouvelables et valorisation de la biomasse, AREC Occitanie

Philippe Pouech a accompagné de nombreux clients publics et privés dans la mise en œuvre de leurs projets, notamment en valorisation des biodéchets et production de biogaz. Il a travaillé à la fois en tant qu’ingénieur conseil et assistant à maître d’ouvrage, au sein de bureaux d’études et centres technologiques.

AfterPOP : dérèglements climatiques, et quoi dans nos assiettes ? (vendredi 7 octobre à 19h)

A travers le monde, des jeunes du réseau ePOP ont recueilli le témoignage de leurs aînés sur les impacts de la sécheresse, des cyclones et des bouleversements de saisons… Ils nous interpellent sur la valeur de l’eau et de la terre et sur les transitions nécessaires de nos systèmes de production et de consommation pour se nourrir sainement et durablement. Venez découvrir ces témoignages citoyens et débattre de solutions collectives à petites et grandes échelles.

Intervenant·e·s :

Miriam Cue, économiste à l’IRD, UMR SENS (Savoirs, environnement, sociétés). Travaille sur les systèmes alimentaires durables et, en particulier, les solutions axées sur la consommation durable

Simon Dessevre, maraîcher en agriculture biologique sur petites surfaces 

Julien Malard-Adam, agroécologue à l’IRD, UMR G-EAU. Il a  des domaines de compétences variés (Agroécologie, Gestion des ressources hydriques, modélisation des réseaux trophiques, sécurité alimentaire, développement rural)

Lucie Royer, cheffe de projet au bureau d’études Oréade Brèche, spécialisée en agriculture, développement rural et changement climatique

Animé par Tania Louis, médiatrice scientifique indépendante

Laisser un commentaire