Découvrez les membres du jury dans la catégorie « Film de Science »

Le prix “film de science” récompensera un film parmi 5 œuvres impliquant une démarche scientifique et apportant une nouvelle réflexion sur notre rapport au changement climatique et son impact sur la biodiversité. Le prix sera attribué par un jury composé de spécialistes des questions environnementales, de membres d’instituts de recherche et acteur·rices de la vie publique.

Aurélien Francisco Barros, Réalisateur spécialisé dans les questions environnementales

Réalisateur franco-brésilien, Aurélien Francisco Barros se lance dans la réalisation de documentaires pour la télévision française après ses études de journalisme. Les tournages le mènent un peu partout : dans les banlieues françaises, en Europe, aux Etats-Unis et surtout au Brésil. Avec à son actif une dizaine de documentaires long format et une soixantaine de reportages pour les principales chaînes de télévision françaises, il cherche à montrer le lien intrinsèque entre la protection de l’environnement et l’avenir des hommes, du cœur de l’Amazonie au quotidien de nos villes.

Damien Conaré, Ingénieur agronome (ISTOM)

Ayant collaboré à divers magazines de la presse agricole : Cultivar, Afrique agriculture, Marchés tropicaux et méditerranéens, etc… Damien Conaré a ensuite rejoint l’ONG Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires) où il a assuré la rédaction en chef de la revue trimestrielle Courrier de la planète, traitant des enjeux globaux de développement, environnement et agriculture. En 2011, il a été nommé secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde, hébergée par Montpellier SupAgro, pour y développer des activités autours de trois grands axes : la coordination de programmes de recherche-action (notamment sur la thématique de la durabilité des systèmes alimentaires urbains) ; la formation et le dialogue sciences-société.

Marie Faucher, Secrétaire générale adjointe à la Drac Occitanie

Grande amatrice de cinéma, Marie Faucher a travaillé pendant 16 ans au Centre national du cinéma (CNC). D’abord juriste aux Archives du film, elle a ensuite rejoint la Direction financière et juridique puis le Secrétariat général du CNC. Elle occupe depuis 2020 le poste de Secrétaire générale adjointe à la DRAC Occitanie. Particulièrement attentive aux enjeux environnementaux, elle a notamment en charge les questions de la prévention des discriminations et du développement durable au sein de sa structure.

Mélanie Tisné-Versailles, Conseillère Régionale Occitanie

Entrepreneuse engagée, femme politique et maître de conférence associée à Toulouse, Mélanie Tisné-Versailles conçoit des projets qui repensent nos modèles et explorent de nouveaux imaginaires. Forte d’une expérience dans le design, elle co-crée la Lune Bleue afin d’accompagner les projets vertueux d’alimentation du territoire. Elle se spécialise dans la conception de tiers-lieux et d’événements dont Les Ambassadeurs du Tourisme Durable pour l’ADEME et Manger Vivant autour de la Fermentation. Conseillère Régionale en Occitanie, elle lance plusieurs expérimentations pour mesurer les impacts des politiques publiques, notamment dans l’agritourisme et la solidarité alimentaire.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.