Sélection « Grand Prix » du Festival International du Film d’Environnement

Découvrez la sélection officielle de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie « Grand Prix ». Les films en compétition seront projetés à Toulouse et en Région Occitanie du 3 au 9 octobre 2022 dans le cadre du Festival.

Lors de la 12e édition du Festival International d’Environnement, 6 longs-métrages internationaux seront en compétition pour le Grand Prix FReDD. Sélectionnés pour leur qualité d’écriture et de réalisation et pour la pertinence de leur sujet, ils seront soumis à la délibération d’un jury international composé de cinéastes, représentant·es politiques et de professionnel·les du secteur. Le film primé aura ensuite l’opportunité d’être soumis aux 42 festivals membres du Green Film Network pour l’obtention du Prix GFN 2023.

LES HUIT MONTAGNES
de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Italie-France, 2022

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
Dates des projections

El AGUA de Elena Lopez Riera, Suisse, Espagne & France, 2022

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
Dates des projections

UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE
de Alejandro Loayza Grisi, Bolivie & Uruguay, 2022

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de dix-neuf ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. À tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…
Dates des projections

PLEISTOCENE PARK
de Luke Griswold-Tergis, Etats-Unis, 2022

Ne demandant l’aide et la permission de personne, le géophysicien russe Sergey Zimov et son fils Nikita rassemblent toutes les grandes bêtes laineuses qu’ils peuvent trouver et les transportent dans le coin le plus reculé de la Sibérie. L’objectif : restaurer l’écosystème de l’ère glaciaire et éviter une boucle de rétroaction catastrophique conduisant à un réchauffement climatique effréné. Il y a 15 ans, Sergey publiait dans la revue Science un article montrant que les sols arctiques gelés contiennent deux fois plus de carbone que l’atmosphère terrestre. Or ces sols commencent maintenant à fondre.
Dates des projections

UN MONDE SOUS VIDE
de Hervé Pfister, Suisse, 2021

Entre documentaire environnemental et récit de voyage, le film raconte l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe. De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. En rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation. “Un monde sous vide” est un documentaire engagé questionnant notre addiction aux matières plastiques à usage unique. Si nos déchets plastiques sont visibles et parlent à tous, la hausse des températures et des émissions de CO2, invisibles, continuent d’augmenter.
Dates des projections

EARTH: MUTED
de Mikael Kristersson, Åsa Ekman & Oscar Hedin, Suède, 2021

Au fond de la vallée de Hanyuan, les abeilles disparaissent en raison de l’utilisation intensive de pesticides et des monocultures. Dans ce paysage luxuriant qui cache un écosystème au bord de l’effondrement, trois familles d’agriculteurs travaillent dans les champs, soucieuses de l’avenir de leurs enfants. Cao, cultivateur de fruits prospère, Jingjing, fille d’apiculteur, et Ye, agriculteur et parent célibataire, sont montrés dans un verger sans insectes pollinisateurs. Leurs histoires révèlent un conflit humain universel – la difficulté de choisir entre les besoins immédiats de vos êtres chers et la vue d’ensemble, le bien-être de la planète et de l’humanité elle-même.
Dates des projections

L’ensemble des projections des films Grand Prix à Toulouse et dans toute l’Occitanie bientôt sur nos réseaux sociaux et sur notre application.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.