Sélection « Courts-métrages » du Festival International du Film d’Environnement

Découvrez la sélection officielle de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie « Courts-métrages ». Les films en compétition seront projetés à Toulouse et en Région Occitanie du 3 au 9 octobre 2022 dans le cadre du Festival.

Chaque année, le Festival accueille un jury composé de jeunes de la Région Occitanie qui décernent le “Prix du court-métrage”. Cette année, ce sont 15 courts-métrages issus de pays francophones qui seront jugés par des lycéen·nes de toute la Région.

Nous avons ainsi le plaisir de compter 25 lycées participants issus des 13 départements de la Région Occitanie. Au total, 600 élèves composent ce jury !

BOLIDE de Juliette Gilot, France, 2021
Été 2035, les voitures essence sont interdites et Saadia comprend que son CAP mécanique la conduit à une impasse. Elle ramène alors un massif cheval de trait au cœur de sa cité qu’elle baptise Bolide et se lance dans un projet fou : créer la voiture de transport à cheval !

Z.A.R de Léo Blandino, France, 2021
Sivens et Klempio, militaires, sont envoyés surveiller la ZAR du Cap d’Agde, une zone littorale gardée par l’armée pour protéger la biodiversité. Ils découvrent les ruines d’un monde révolu, d’abondance et de démesure. Quelque chose arrivant du large de la Méditerranée va révéler une vérité taboue sur leur présence dans la ZAR.

CARNE.E.S de Léo Deschênes, France, 2021
Sébastien est boucher dans une petite ville lorsqu’une loi interdisant la vente de viande est votée en France. Plutôt que de se résigner à abandonner son métier, il part à bord de sa camionnette s’installer en Italie. Mais les obstacles et les rencontres bousculent ses plans.

PALISSADE de Pierrick Chopin, France, 2021
2040. Jeanne a quitté la capitale pour s’installer dans une maison en lisière de forêt. Un sanglier ne cesse de dévaster sa clôture et son jardin. Pour le repousser, Jeanne fait feu mais manque de tuer un groupe de randonneurs. Un médiateur est envoyé sur les lieux pour résoudre cette étrange querelle…

GAÏA de Maximilien Saint-Cast & Gaël Cathala, France, 2021
Né d’une réflexion autour des enjeux climatiques actuels, Gaïa est un court-métrage puissant qui relate nos erreurs passées et invite à agir. Le film illustre la reconstitution historique ayant mené à la catastrophe écologique que nous vivons actuellement.

FALLING DOWN de Swann Chesnel & Yoann Chesnel, France, 2020
Et si New York, capitale du monde, s’arrêtait de vivre et devenait une ville fantôme ? Et si notre présent en était réduit à de simples souvenirs imprimés sur de vieilles photos ? Un constat des dérives de notre société et des répercussions sur le monde.

TREMBLEZ-LES-VILLAGES de Maxime Gros & Nina Phillips,France, 2020
Ève est une agricultrice d’une quarantaine d’années passionnée par son métier. Pourtant, à mesure que les États membres quittent l’Europe et que les réglementations agricoles gagnent en absurdité, Ève perd son label biologique. Et l’avenir semble soudain très sombre.

DONC, SOCRATE EST MORTEL de Alexandre Isabelle, Canada, 2021
Face à la crise climatique, Louise, une enseignante de philosophie, passe de la parole aux actes.

52 METRES PLUS TARD de Frederic Rabaud & Clotilde Gourdon, Nouvelle-Calédonie, 2021
Nouvelle-Calédonie. Puré Kwé, 12 ans, a enfin trouvé le vieux piège à cochons sauvages dans la forêt. Nûnûû, son grand-père, lui en parle souvent. Bien que personne n’ait vu de cochons depuis le Monde d’Avant, Puré Kwé répare le piège mais Anyââ, sa grand-mère, l’interrompt.

PAS CAP ? de Pierre-Antoine Carpentier, France, 2021
Durant l’été, des enfants de Toulouse découvrent leur rivière à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, ils imaginent leur ville idéale, une ville qui n’utilise plus d’énergies fossiles. 

GARFIELD COQUILLAGE de Paul Marques-Duarte, France, 2022
Quand la mer se retire, Killian erre sur l’immense plage déserte avec son copain Maxime. Entre les algues et les débris, les deux garçons cherchent cet étrange coquillage orange qui s’échoue sur les côtes depuis des décennies : le téléphone Garfield.

QUAND TU ÉTAIS SAUVAGE de Tara Mollet, France, 2021
Lia arrive avec sa mère, mélancolique et fatiguée, dans un village cerné par une forêt. Fascinée par cette forêt, Lia y rencontre une vieille femme étroitement liée à la nature qui lui transmet son savoir des plantes sauvages, celles qui guérissent plaies et souffrances. 

QUAND LES HIRONDELLES S’EN VONT de Sébastien Pins, Belgique, 2021
Dans un petit village condruzien, un jeune garçon se lie d’amitié avec Fernand et Andrée, un couple de paysans qui, à 80 ans, a du mal à nourrir ses dernières bêtes. 

LITTLE THINGS de Camille Burles, Andrea Ciora, Lou Fraleu, Manon Lambert, Clara Mesplé & Chloé Viala, France, 2021
Piquée par sa curiosité, une petite vache se fait emporter dans la mécanique d’un géant destructeur.

EN PIÈCES de Laurent Paillot & Alexis Sulli, France, 2021
Il y a les gros pollueurs industriels et commerciaux… Et il y a ces petits gestes du quotidien qui n’arrangent rien… Si nous ne jouons pas le jeu la nature se retournera contre nous. Au cours d’une étrange soirée, Léa va apprendre que nous sommes tous les pièces du puzzle de notre futur…

Les courts-métrages seront projetés en continue tout au long du temps-fort « FReDD à la Cité » à Toulouse du 5 au 7 octobre 2022. Toutes les informations sur nos réseaux sociaux et sur notre application.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.