Sélection « Film Une Heure » du Festival International du Film d’Environnement

Découvrez la sélection officielle de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement dans la catégorie « Film Une Heure ». Les films en compétition seront projetés à Toulouse et en Région Occitanie du 3 au 9 octobre 2022 dans le cadre du Festival.

A l’époque du zapping et du scrolling, dans une société qui n’a plus le temps de prendre le temps, les Films Une heure sont le format idéal pour sensibiliser, informer et inviter les citoyens curieux à aller plus loin et prendre un moment pour observer et questionner leur environnement. Le jury récompensera l’un de ces films originaux et engagés, touchant un public large et participant à une prise de conscience collective nécessaire.

LE CRI DES GOÉLANDS
de Gisèle Casabianca, France, 2022

Des bateaux en provenance de l’île de beauté qui déversent chaque matin sur le port de Marseille des dizaines de camions chargés d’ordures, direction l’Occitanie, ça interpelle ! Pourquoi ces déchets ne sont-ils pas traités en Corse ? Des solutions existent, des comités de citoyens se sont créés pour faire des propositions mais ils ont des difficultés à se faire entendre. Alors quels sont les freins ? Intérêts privés qui s’opposent à l’intérêt collectif ? Manque de courage politique ? La Corse ne serait-elle pas le miroir d’une mauvaise application de la politique des déchets en France ?
Dates des projections

VERS DES TRANSPORTS DURABLES
de Johan von Mirbach, Allemagne, 2022

En de nombreux endroits, de nouvelles bandes cyclables voient le jour, certaines rues, voire des centres-villes entiers, sont interdits aux voitures. Des villes comme Copenhague misent entièrement sur le vélo, d’autres comme Stuttgart ou Cologne ont du mal à bannir les voitures. Quels systèmes de mobilité fonctionnent dans les espaces urbains et comment l’espace libéré peut-il être utilisé à bon escient? À quoi devrait ressembler un transport routier durable dans les zones moins peuplées? A la recherche d’indices en Europe, ce film aborde des concepts avec des scientifiques et des citoyens concernés.
Dates des projections

BOCAGE : NOS HAIES COMMUNES
de Arthur Rifflet, France, 2022

Les haies sont l’un des derniers bastions de la biodiversité végétale et animale. Elles forment un paysage typique de l’ouest de la France : le bocage. Soumis aux pressions extrêmement fortes de l’agriculture intensive et de l’urbanisation massive, le bocage est aujourd’hui menacé. C’est une haie qu’on détruit pour agrandir un champ, pour construire une route, un talus qu’on écrase. Alors qu’elles pourraient être une réponse efficace à la crise écologique, les haies continuent de disparaître, en silence… Et si les haies étaient un bien commun ?
Dates des projections

AU NOM DE LA MER
de Jérôme Espla & Caroline Espla, France, 2021

Le joyau exceptionnel de biodiversité marine qu’est la Méditerranée, s’asphyxie doucement, submergée chaque année par 600 000 tonnes de plastiques et de macrodéchets en tout genre, dont 10 000 tonnes sont rejetées par la France.

Seuls, ou en petits groupes, ils sont lanceurs d’alerte, nettoyeurs des mers, défenseurs de la vie marine. Avec leurs moyens, ils sont persuadés qu’il n’est pas trop tard pour agir. Entre Corse et Côte d’Azur, voici le parcours de ceux qui agissent au nom de la mer.
Dates des projections

CAP FANTASTIC
de Solène Desbois, France, 2021

Quatorze jeunes se lancent dans une grande aventure humaine et scientifique en Islande : l’expédition Cap au Nord. Les missions scientifiques quotidiennes font de l’émerveillement et de la curiosité une source inépuisable d’apprentissage. En quête de réponses face au dérèglement climatique, ils additionnent leurs dispositions singulières comme une chance unique d’apprendre à vivre ensemble, en harmonie avec la nature. Découvrons-les inscrire leur histoire personnelle dans la grande histoire du monde.
Dates des projections

L’ensemble des projections des films Une Heure à Toulouse et dans toute l’Occitanie bientôt sur nos réseaux sociaux et sur notre application.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.