Sélection « Film de Science » du Festival International du Film d’Environnement

Découvrez la sélection officielle de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement pour la catégorie « Film de Science ». Les films en compétition seront projetés à Toulouse et en Région Occitanie du 3 au 9 octobre 2022 dans le cadre du Festival.

Le prix “film de science” récompensera un film parmi 5 œuvres impliquant une démarche scientifique et apportant une nouvelle réflexion sur notre rapport au changement climatique et son impact sur la biodiversité. Par cette démarche, le festival souhaite ainsi faciliter l’accès aux domaines scientifiques par le biais du cinéma tout en informant le grand public des problématiques environnementales et sociétales auxquelles nous nous confrontons. Le prix sera attribué par un jury composé de spécialistes des questions environnementales, de membres d’instituts de recherche et acteur·rices de la vie publique.

MÉDITERRANÉE 2100 : Un climat en mutation
de Marie-Anne Sorba, France, 2021

Selon les experts du GIEC, la région méditerranéenne se réchauffe plus rapidement que partout ailleurs sur terre. Sur la Côte d’Azur, les températures dépasseront +2°C en 2040, +4°C dans les villes, provoquant ainsi des phénomènes météorologiques extrêmes. Les scientifiques détectent des changements rapides dans les différents écosystèmes : des glaciers alpins qui fondent plus vite que l’Arctique, à la mer qui s’acidifie. La science peut aider à atténuer l’impact, à gérer l’approvisionnement en eau et à adapter notre mode de vie. Comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée ?
Dates des projections

CATACLYSMES, Les grands régulateurs
de Christine Tournadre, France, 2022

Éruptions volcaniques, séismes, raz de marées, ouragans… Notre planète est secouée par des cataclysmes qui bouleversent l’environnement et le monde vivant. Au fil des crises, les dommages sont de plus en plus nombreux et graves.
Longtemps, les cataclysmes étaient considérés comme des phénomènes isolés. Aujourd’hui, les scientifiques découvrent des liens entre ces événements qui interviennent en relation les uns avec les autres, comme des régulateurs. Dangereux pour l’homme, ils expriment aussi la vie de la Terre, sa respiration, ses palpitations, ses battements de cœur. En pénétrant leur fascinante complexité, ce film nous entraîne dans l’intimité de notre planète bleue.
Dates des projections

CLIMAT : Mon cerveau fait l’autruche
de Raphaël Hitier, France, 20222

Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
Avec humour et pédagogie, cette enquête scientifique décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est.
Dates des projections

LE PETIT PEUPLE DU POTAGER, les alliés du vivant
de Bergeret Guilaine, Rappe Rémi, France, 2021

C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte, dans lequel le jardinier a décidé de bannir pesticides et autres produits chimiques, et de n’être aidé que par de discrets ouvriers, les insectes. En plongeant au cœur de ce royaume végétal, nous découvrons des milliers de vies minuscules qui s’organisent comme dans une microsociété.
Tandis que les végétaux commencent à produire leurs premiers légumes, les incroyables interactions entre insectes et plantes permettent de protéger la future récolte. Mais ce sont aussi leurs histoires personnelles qui viennent rythmer la vie du jardin. L’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.
Dates des projections

LE PEUPLE DES AIRS
de Claude-Julie Parisot, France, 2021

Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes lève les yeux vers le ciel et scrute l’atmosphère terrestre. Ils s’intéressent à ces innombrables petits êtres vivants qui circulent dans l’atmosphère et forment ce que l’on appelle le plancton aérien. Microorganismes en tous genres, graines et pollens des végétaux, tous petits animaux, ces vies minuscules arrachées à la terre et aux eaux par les vents peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes aériennes. En suivant aéro-biologistes, chimistes, agronomes et climatologues, le film révèle l’importance de ce monde aérien que nous connaissons si peu.
Dates des projections

L’ensemble des projections des films de science à Toulouse et dans toute l’Occitanie sur nos réseaux sociaux et sur notre application.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.