Appel à ressources Radiophoniques – 2022

Dans le cadre du concours de radiophonie organisé par Radio Ter et l’association FReDD, nous sommes à la recherche de participants ayant un intérêt à la fois pour la radiophonie et la production sonore mais aussi pour l’écologie. En effet, ce concours sera présenté lors de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement du 03 au 09 octobre 2022, en région Occitanie. Les productions sonores devront être en lien avec l’écologie et présentées en langue francophone.

Le parrain du Prix Radio est le journaliste Denis Cheissoux, la voix de l’émission “CO2 mon amour” sur France Inter. Cet amoureux de la nature est sans aucun doute la voix de l’écologie joyeuse, soutenant avec ferveur les initiatives environnementales contemporaines.

Il y a deux prix à remporter à l’issue de ce concours d’une valeur de 500 euros chacun :

  • Prix du documentaire radiophonique, format d’une durée maximale de 20 min
  • Prix de la création sonore, format sonore d’une durée maximale de 10 min

Vous pouvez nous envoyer vos productions sonores par mail via Smash ou Wetransfer, à l’adresse fredd.radio@ecomail.fr avec en objet : PRIX RADIO.

Nous vous invitons à diffuser autour de vous l’annonce de ce concours, afin d’en élargir l’horizon, de permettre sa plus grande participation et la révélation de nouveaux talents !

Pour plus de détails sur les conditions du concours, vous pouvez nous contacter à l’adresse radio@lefredd.org.

Règlement & conditions de participation :

ARTICLE 1 : ORGANISATION DU CONCOURS

L’association FReDD, Film, Recherche et Développement Durable, en partenariat avec Radio Tèr, organise la troisième édition du concours des prix radiophoniques d’écologie dans le cadre de la 12ème édition du Festival International du Film d’Environnement, ayant lieu du 03 au 09 octobre 2022.

ARTICLE 2 : OBJECTIF DU CONCOURS

L’association FReDD vise à sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux par le biais des supports audiovisuels. Ce concours tend à promouvoir et à soutenir les contenus radiophoniques en lien avec l’écologie.

ARTICLE 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

  • Votre œuvre radiophonique doit être en lien avec l’écologie, en langue française.
  • Deux prix sont à remporter d’une valeur de 500€ en matériel technique : le prix du documentaire sonore (d’une durée maximale de 20 minutes) et le prix de la création sonore (d’une durée maximale de 10 minutes).
  • Vous pouvez concourir aux deux catégories, à condition de présenter deux ressources distinctes. Précisez pour quelle(s) catégorie(s) vous concourez.
  • Vous devez joindre à la ressource radiophonique une fiche explicative : synopsis, date de réalisation, auteur et pays d’origine.
  • Le concours est ouvert aux amateurs comme aux professionnels, sans limite d’âge.

ARTICLE 4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Vos ressources doivent avoir été réalisées en 2021 ou en 2022.
  • Elle peut contenir des extraits ou éléments sonores empruntés, libres de droit mais ne pourra en constituer l’intégralité de l’œuvre.
  • En participant à ce concours, vous accordez à l’association FReDD, Film, Recherche et Développement, le droit de diffuser votre création sonore, et les informations concernant cette production (votre nom et prénom).
  • Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.
  • Sans auteur désigné, ou en cas de plagiat, votre création ne pourra être sélectionnée.

ARTICLE 5 : DÉPÔT ET ENVOI DES FICHIERS AUDIO

Votre création doit nous être transmise au plus tard le 01 juillet 2022.

Vous devez nous adresser votre participation par courriel à cette adresse : radio@lefredd.org avec pour objet : PRIX RADIO et nous transmettre votre document sonore via Wetransfer ou Smash, sous format mp3 ou mp4.

ARTICLE 6 : ANNONCE ET REMISE DES PRIX

En cas de sélection au concours par le comité, vous serez prévenus par courriel durant l’été.

Votre création sera diffusée lors du Festival International du Film d’Environnement, et sera disponible sur la plateforme SoundCloud de notre association.

La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture le vendredi 07 octobre 2022, lors du festival FReDD. Les réalisateurs sélectionnés seront tous invités à la remise des prix à Toulouse.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.